En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Présentation de la SEGPA

Présentation de la SEGPA

Par Admin Voltaire, publié le jeudi 23 juillet 2020 11:47 - Mis à jour le jeudi 23 juillet 2020 11:55

La SEGPA du collège Voltaire de Colomiers est une structure composée de 6 classes pour l’année 2019/2020 et de 5 classes pour l’année 2020/2021.

L’an prochain, elle disposera d’une classe de 6ème, une classe de 5ème, une classe de 4ème et de deux classes de 3ème.

Elle fait partie du collège Voltaire et les élèves bénéficient de tout ce qui est proposé aux autres élèves du collège : devoirs faits, Association sportive, Clac, sorties et séjours...

Les élèves qui bénéficient de la SEGPA en 6ème ont été « pré-orientés » à l’issue de leur année de CM2. Lors de leur dernière année en école élémentaire, une équipe éducative s’est réunie et a conseillé la famille sur cette pré-orientation compte-tenu des résultats scolaires très fragiles mais aussi du bilan d’un psychologue.

À la fin de l’année de 6ème SEGPA, la famille et l’élève sont de nouveau consultés pour savoir si ils approuvent l’orientation en 5ème SEGPA.

Lors de la scolarité en SEGPA, l’élève est amené à suivre certains enseignements dans sa classe d’âge de général en fonction de son projet scolaire.

À partir de la 4ème SEGPA et jusqu’en 3ème SEGPA, les élèves vont pouvoir découvrir des champs professionnels en atelier. Au collège Voltaire, nous disposons de trois ateliers, entièrement refaits à neuf par le conseil départemental de Haute-Garonne en 2019 : un atelier HABITAT, un atelier VENTE DISTRIBUTION LOGISTIQUE et un atelier HYGIENE ALIMENTATION ET SERVICES. Ils ont aussi l’occasion de réaliser jusqu’à 10 semaines de stages en entreprise.

À ce titre, nous percevons la taxe d’apprentissage et nous remercions chaleureusement les entreprises qui nous la versent pour faire vivre nos projets.

Il ne s’agit pas pour eux de se professionnaliser mais plutôt de construire leur projet d’orientation en lien avec une pratique d’atelier qui les familiarise avec les règles d’hygiène et de sécurité.

De nombreux projets sont menés chaque année et nous disposons de partenaires qui sont un soutien important à la réussite de tout ça.

À titre d’exemples cette année, la Mairie de Colomiers a été d’un grand soutien pour proposer des stages diversifiés à nos élèves mais aussi le Comité d’Entreprises Ouest Toulousain (CEO). La Mairie nous a aussi permise de proposer nos confections sur le marché de plein vent de Colomiers les jeudis matins d’octobre 2019. Nous avons aussi contribué à la soirée des métiers et orientation du 6 février 2019. Nous travaillons aussi avec le Secours Populaire de Colomiers pour des actions solidaires comme le Marché de Noël et nous allons étendre ces actions à des réalisations en cuisine. L’association Rebonds intervient aussi en proposant des cycles de Rugby auprès de nos élèves de 6ème et 5ème. Nous avons aussi un partenariat avec le collège Bellefontaine qui nous propose une journée citoyenne autour de révisions sur l’ASSR et présentation du métier de pompier.

Nos élèves, cette année, ont aussi bénéficié de l’action Collège au Cinéma proposée par l’Education nationale. Certains ont aussi assisté à des spectacles à Odyssud de Blagnac, au grand Rond de Toulouse.

En termes de diplômes, les élèves de SEGPA présentent à la fin de la 3ème SEGPA le Certificat de Formation Générale (CFG). Selon leurs possibilités, ils peuvent aussi présenter le Diplôme National du Brevet série professionnelle (DNB). Cette année, tous les élèves ont obtenu leur CFG et ceux qui ont été inscrits au DNB l’ont obtenu.

En termes d’orientation, les élèves de 3ème SEGPA se préparent pour entrer en lycée professionnel, en classe de CAP. Selon leurs possibilités, certains peuvent demander à entrer directement en Bac professionnel. Cette année, 12 élèves entrent en CAP et 1 élève entre en seconde professionnel. Les élèves peuvent aussi selon leur projet réaliser un projet d’apprentissage en Centre de Formation des Apprentis (CFA). Cette année, deux élèves ont réussi à signer un contrat d’apprentissage. Enfin, certains élèves poursuivent dans les enseignements adaptés dans les Etablissements Régionaux d’Enseignement Adapté (EREA). Cette orientation souvent associée à une demande d’internat permet régulièrement aux élèves de SEGPA de valider leur CAP avec davantage de soutien.

 
Atelier Habitat :

Atelier Vente Distribution Logistique (VDL) :

Atelier Hygiène Alimentation et Services (HAS) :