En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Les Ateliers Hors les Murs du Mémorial de la Shoah

Par Admin Voltaire, publié le jeudi 21 novembre 2019 20:09 - Mis à jour le jeudi 21 novembre 2019 20:25
IMG_20191114_114110.jpg
Dans le cadre du partenariat conclu entre le Mémorial de la Shoah, le Conseil Départemental de Haute-Garonne et l’Académie de Toulouse, les élèves de 3ème ont participé aux ateliers hors les murs avec leurs professeurs.

Dans le cadre du partenariat conclu entre le Mémorial de la Shoah, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et l’Académie de Toulouse, tous les élèves de 3ème du collège ont participé aux ateliers hors les murs avec leurs professeurs de SEGPA et ceux d’histoire – géographie – Enseignement Moral et Civique.

Ainsi, les intervenants du Mémorial de la Shoah sont venus dans notre collège le jeudi 14 novembre et le vendredi 15 novembre pour animer avec les classes de 3ème deux ateliers : l’un portait sur « les préjugés au quotidien et dans l’Histoire » ; le second étant intitulé « la fabrique du complot ».

Durant 2 heures, les élèves de 3ème SEGPA et de 3ème Générale se sont impliqués dans des échanges interactifs avec les intervenants et ont notamment étudié en petit groupe des affiches témoignant des préjugés qui ont émaillé notre histoire. Ils ont ainsi travaillé sur les différents éléments constitutifs à la fois des préjugés et des théories du complot, pour mieux être en capacité de les déconstruire.

Voici un exemple concret mené dans le cadre du Parcours Citoyen pour contribuer à la formation citoyenne des élèves du collège.