Education au développement durable (EDD)

Etre éco-délégué au collège Voltaire

Par BENOIT BARRAT, publié le mercredi 10 janvier 2024 15:38 - Mis à jour le mercredi 10 janvier 2024 16:28
groupe-de-personnes-multi-ethniques-lors-d-une-réunion-39382477.jpg
Une élection et après...? Comment incarner le rôle d'éco-délégué, comment accompagner les éco-délégués sur leur parcours? A l'oeuvre depuis la rentrée 2021, le mandat des éco-délégués se veut transversal et complémentaire avec celui des élus du CVC

2021 - 2022

Les éco- délégués et les élus du conseil pour la vie collégienne ont participé à toutes les réunions préparatoires au projet de réaménagement des espaces extérieurs, en lien avec les architectes et paysagistes du conseil départemental : diagnostic, études de terrain, sondages, plans, choix des matériaux, choix des mobiliers, choix des végétaux. Une géographe du genre, Edith Maruejouls, accompagnait également les élèves, le projet recoupant le périmètre des quatre parcours éducatifs ( santé, citoyen, artistique et culturel, avenir)

2022 - 2023

Les éco-délégués ont participé à la phase automnale de la végétalisation, en plantant un parterre d'ornementation.

Associés à la rédaction du dossier de candidature à la labellisation E3D, ils ont eu la fierté d'obtenir le label d'engagement de niveau 2 en mars 2023.

Ils ont aussi accompagné l'analyse et la réflexion autour du dernier volet du projet de réaménagement qui consiste à la réhabilitation des sanitaires extérieurs, dans une perspective égalitaire.

2023- 2024

Cette année les éco-délégués travaillent toujours de concert avec les élus du CVC et les délégués de classes, dans une dynamique transversale, autour des quatre parcours éducatifs.

Ils ont assisté à une représentation théâtrale au théâtre du coin à Colomiers sur le thème du harcèlement scolaire le 9 novembre 2023 intitulée "Harcèlement, comment dire stop" par la compagnie Paradis Eprouvette. Cette sensibilisation entrait dans le cadre du programme pHARe, dans l'objectif de susciter un engagement dans le rôle d'ambassadeur contre le harcèlement.

Dans un même souci de favoriser l'engagement, tous les élus, dont les éco-délégués, ont bénéficié le 27 novembre 2023 d'une formation aux risques majeurs, par deux experts de la Délégation Académique aux Risques Majeurs (DARM). A l'issue des ateliers , 20 élèves ont été sollicités pour participer à l'évaluation du Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS) prévu ce même jour. A terme, l'ensemble des élus participera à l'évaluation des prochains exercices. L'objectif est de rendre les élèves acteurs à l'appui de compétences acquises, lors des prochains exercices mais également en cas d'incident avéré.

Pour les éco-délégués des classes de 3eme, une approche spécifique sera proposée pour leur permettre s'ils le souhaitent de choisir leur engagement et les compétences acquises comme support de présentation de leur épreuve orale du DNB.