Voltaire Gainage Challenge!

Et le mental dans tout ça...

Par FABRICE RUIZ-GUIARD, publié le vendredi 9 avril 2021 07:48 - Mis à jour le vendredi 9 avril 2021 07:48

Bonjour à tous,

Déjà 1 semaine de passées. Le VGC suit son chemin. Quelques élèves sont arrivés au bout du challenge. D’autres se battent encore. Nous vous en félicitons.

1 semaine reste, dans beaucoup de pratique sportive, une période charnière. Celle ou l’on continue ou on s’arrête.

Il est tellement facile de se trouver des excuses de toutes sortes. On se force à douter du fond, de la forme, du contenu, du mode de communication et j’en passe. Ce qui est valable pour le VGC est valable pour tout ce que vous serez emmenés à entreprendre.

Le fait de vous dépasser, le fait de continuer d’avancer malgré tout fera la différence demain.

Aujourd’hui vous vous forgez un état d’esprit. Seul face à votre travail. Seul face à votre performance.

Un seul choix se présente devant vous. J’arrête ou je continue ?

La facilité dans l’abandon ou la difficulté et le dépassement de soi.

Les excuses pour s’arrêter (ou éventuellement ne pas commencer pour certains) ou commencer / continuer tout en prenant le risque de ne pas y arriver ?

Pour vous aider, à la fois pour le VGC mais également pour tous les buts que vous vous fixez, pensez juste que peu importe d’atteindre l’objectif. Certes il est très important d’en avoir un. Mais une fois ce dernier fixé, il est inutile de s’y focaliser. Il peut très vite devenir générateur de stress, voire, dans certains cas, vous faire abandonner…

L’objectif reste et demeure dans le futur. Agir dans le futur est impossible. La seule chose que vous maitrisez, c’est l’instant présent, le choix que vous allez faire, le chemin que vous allez emprunter. Vous n’êtes maître que de l’instant présent.

Alors que ce soi pour le VGC ou pour tout autre objectif fixé, il ne tient qu’à vous d’y arriver.

Maintenant, vous avez les clés.

En plus du VGC, nous vous proposons une petite expérience cette semaine.

Si vous avez des escaliers, prenez un chronomètre sur une dizaine ou une quinzaine de marches à monter le plus rapidement possible.

Répétez l’expérience à plusieurs reprises. Vous remarquerez certainement que vos chronomètres seront meilleurs à chaque passage pour arriver jusqu’à un palier puis voir ses chronos régresser…

Essayez, expérimentez et dites nous. Si cela se vérifie… explications la semaine prochaine…

L’équipe EPS Collège Voltaire