Voltaire Gainage Challenge - 2
Bonjour à tous,
Nous revenons vers vous comme prévu.
Le Voltaire Gainage Challenge a très bien démarré, nous vous félicitons. Les premières photos de familles commencent à arriver. N’hésitez pas à envoyer vos moments de travail, de partage, de rires, d’efforts…. c’est fait aussi pour tout cela.
N’oubliez pas, ce travail aboutira également à une note. Envoyez vos photos, dites ou vous en êtes afin que nous puissions également noter votre progression. Nous attendons vos retours.
Quelques petits conseils maintenant pour vous aider à progresser. Mais aussi, pour les élèves, un tout petit, mais alors tout petit travail de recherche sur tous les mots en caractères gras dont nous vous laissons trouver la définition le cas échéant (Vous pouvez aussi vous rapprocher de Mr De Marchi…)
Vous vous êtes rapidement rendu compte que, malgré le fait que ce soit un travail de gainage, ce n’est pas forcement la sangle abdominale qui fatigue en premier. Le Voltaire Gainage Challenge (VGC) s’arrête souvent de par une faiblesse généralement localisée au niveau de la ceinture scapulaire.
Le VGC va forcement permettre de travailler les muscles concernés, cependant, leur régime de contraction lors de ce protocole, principalement isométrique, ne reste pas l’idéal pour progresser rapidement.
Pour parvenir à des résultats plus rapides et gagner en durée dans le VGC, l’idéal est « d’ isoler » les muscles les « plus faibles » pour les travailler séparément.
Dans toute la panoplie d’exercices qui existe, deux nous paraissent à retenir de par leur simplicité de mise en oeuvre, leur efficacité et le fait qu’il ne nécessitent pas de matériel à, savoir:
Les Dipps, et les pompes inclinées. L’association de ces deux exercices ainsi que leur régime de contraction permettent de travailler à la fois les muscles agonistes et antagonistes pour une musculation complète et harmonieuse.
Nous vous proposons, en complément de travail, pour parvenir à réaliser le VGC, des series de 3X10 répétitions à répéter 2 fois avec 30 secondes de récupération entre chaque exercice et 1 minute 30 entre les Dipps et les pompes inclinées afin de refaire le plein d’Adénosine triphosphate ( bon d’accord, là nous allons peut être un peu loin dans les définitions à chercher, vous n’êtes pas obligés de la connaître par coeur ni de savoir dessiner la structure de la molécule…:).
Le tout deux fois par jour et vous constaterez des progrès rapides.
Bien entendu, cet exemple de programme ne sera pas adapté à tous. Vous comprenez bien qu’un sportif de haut niveau n’aura pas les mêmes besoins qu’un sédentaire fumeur.
Mais cela reste une base; A vous d’augmenter ou de diminuer le travail si besoin. Une Règle à respecter: ECOUTEZ VOTRE CORPS!
Nous reviendrons vers vous dans quelques temps pour aborder la dimension mentale en s’appuyant sur ce que vous avez pu ressentir durant le VGC et nous généraliserons sur des principes de préparation mentale dans le sport
Nous vous donnerons également quelques astuces pour arriver au bout du VGC….
En complément:
Une étude américaine a récemment démontré le lien direct entre une pratique physique régulière et le risque d’accident cardiaque.
En effet, 25 minute de cardio par jour diminuerai le risque d’accident cardiaque de 75% à 80%. Nous vous entendons déjà répliquer que 25 minutes par jour, avec le rythme de vie de chacun, c’est juste impossible. Nous vous répondrons que c’est juste une excuse.
Combien de temps passez vous derrière un écran chaque jour? Qu’est ce qui vous empêche de passer le même temps toujours derrière un écran mais également sur un ergocycle (vélo d’appartement) en pédalant?
Nous revivons aujourd’hui une période très particulière, un moment ou tout le monde a de nouveau le temps. Le temps de se poser, le temps de réfléchir, le temps de partager. Charge à nous d’en faire quelque chose de pérenne, d’en tirer des leçons et pourquoi pas, d’en profiter pour changer nos habitudes…
Nous pensons sincèrement qu’enseigner ce n’est pas qu’apporter du savoir, enseigner c’est aussi donner à réfléchir.
Alors nous vous laissons y réfléchir….
L’équipe EPS Collège Voltaire