La SEGPA

Présentation de la SEGPA - RS 2025

Par Admin Voltaire, publié le jeudi 23 juillet 2020 11:47 - Mis à jour le vendredi 11 juillet 2025 09:32

La SEGPA du collège Voltaire de Colomiers est une structure composée de 5 classes pour l’année 2025/2026.

Elle fait partie du collège Voltaire et les élèves bénéficient de tout ce qui est proposé aux autres élèves du collège : devoirs faits, Association sportive, sorties et séjours...

Les élèves qui bénéficient de la SEGPA en 6ème ont été « pré-orientés » à l’issue de leur année de CM2. Lors de leur dernière année en école élémentaire, une équipe éducative s’est réunie et a conseillé la famille sur cette pré-orientation compte-tenu des résultats scolaires très fragiles mais aussi du bilan d’un psychologue.

À la fin de l’année de 6ème SEGPA, la famille et l’élève sont de nouveau consultés pour savoir si ils approuvent l’orientation en 5ème SEGPA.

La mise en place des groupes de français / mathématiques en classe de 6è et de 5è a fait évoluer le projet de 6è inclusive. Cette année les 2 classes de 6è SEGPA existeront en tant que classe avec des projets d'inclusion sur les groupes justement.

Lors de la scolarité en SEGPA, l’élève est amené à suivre certains enseignements dans sa classe d’âge de général en fonction de son projet scolaire et suivant un projet d'inclusion convenu entre l'élève, sa famille et le collège.

À partir de la 4ème SEGPA et jusqu’en 3ème SEGPA, les élèves vont pouvoir découvrir des champs professionnels en atelier. Au collège Voltaire, nous disposons de deux ateliers, entièrement refaits à neuf par le conseil départemental de Haute-Garonne en 2019 : un atelier VENTE DISTRIBUTION LOGISTIQUE et un atelier HYGIENE ALIMENTATION ET SERVICES. L'atelier HABITAT est actuellement fermé. 

À ce titre, nous percevons la taxe d’apprentissage et nous remercions chaleureusement les entreprises qui nous la versent pour faire vivre nos projets.

Il ne s’agit pas pour eux de se professionnaliser mais plutôt de construire leur projet d’orientation en lien avec une pratique d’atelier qui les familiarise avec les règles d’hygiène et de sécurité. Nos élèves ont aussi à réaliser des stages d'initiation en 4è et d'application en 3è.

De nombreux projets sont menés chaque année et nous disposons de partenaires qui sont un soutien important à la réussite de tout ça.

À titre d’exemples cette année, la Mairie de Colomiers, le Secours Populaire de Colomiers, le Comité d’Entreprises Ouest Toulousain (CEO) ont été d’un grand soutien pour proposer des stages diversifiés à nos élèves.

Une nouvelle fois cette année, nos élèves ont vécu des projets ambitieux grâce aux concours de nombreux partenaires : la réalisation d'un court-métrage avec l'association FOXTROTT, un projet autour du miel en 5è et 4è avec Terre d'Abeilles à Colomiers, des projets autour de l'alimentation avec la Mairie de Colomiers et notamment la participation de nos élèves à la réalisation du repas pour le forum PEDT de mai 2025, un projet d'initiation aux échecs portés par l'association Léo Lagrange et la Cité éducative, un forum des métiers in situ qui a accueilli nos élèves mais aussi des élèves d'autres collèges, un partenariat avec le SUPER U pour les élèves de 3è...

En termes de diplômes, les élèves de SEGPA présentent à la fin de la 3ème SEGPA le Certificat de Formation Générale (CFG). Selon leurs possibilités, ils peuvent aussi présenter le Diplôme National du Brevet série professionnelle (DNB). Cette année, tous les élèves ont obtenu leur CFG et 17 élèves inscrits au DNB l’ont obtenu.

En termes d’orientation, les élèves de 3ème SEGPA se préparent pour entrer en lycée professionnel, en classe de CAP. Selon leurs possibilités, certains peuvent demander à entrer directement en Bac professionnel. Cette année, 24 élèves entrent en CAP et 2 élève entre en seconde professionnel. Les élèves peuvent aussi selon leur projet réaliser un projet d’apprentissage en Centre de Formation des Apprentis (CFA). Enfin, certains élèves poursuivent dans les enseignements adaptés dans les Etablissements Régionaux d’Enseignement Adapté (EREA). Cette orientation souvent associée à une demande d’internat permet régulièrement aux élèves de SEGPA de valider leur CAP avec davantage de soutien. Une nouvelle fois cette année, une élève a fait le choix du CAP SAPVER à la MFR de Cologne.

 
Atelier Habitat :

Atelier Vente Distribution Logistique (VDL) :

Atelier Hygiène Alimentation et Services (HAS) :